la vérité sur les produits capillaires chimiques
Posté le 20/12/2017
Certains produits capillaires qu’on retrouve dans le commerce, sont nocifs pour la santé de nos cheveux, mais comment les identifier?
Les sulfates sont des agents détergents, utilisés dans les shampoings qui peuvent parfois causer des allergies ou des irritations. De plus, ils agressent et assèchent les cheveux crépus ou très frisés, car la mousse lavante élimine tout sur son passage, même le sebum, qui est très important pour notre hydratation naturelle. On le reconnaît sous le nom de Lauryl sulfate de sodium, mais aussi sous l’acronyme ALS.
Les silicones sont des agents conditionnés permettant de faire briller les cheveux et de faciliter le démêlage. On les reconnait par les suffixes « -siloxane » et « -sone » exemple : dimethicone, Cyclopentasiloxane.
On les soupçonne de boucher les pores de la peau, il est donc important d’en éviter l’application sur le cuir chevelu.
Un produit siliconé utilisé tous les jours, empêche le cheveu naturel de bien se réhydrater, car le silicone vient former une barrière autour du cheveu. Elle peut s’avérer néfaste pour les cheveux frisés à crépus. Cependant imaginez que vous souhaitiez lisser vos cheveux, sachez qu’un protecteur de chaleur contenant du silicone sera extrêmement efficace pour protéger votre fibre capillaire de la chaleur.
Les huiles minérales sont des produits dérivés du pétrole. Exemple : parrafinium liquidum. Elles s’accrochent solidement aux cheveux et créent une barrière contre la pénétration d’eau dans la tige capillaire. Les cheveux sont emprisonnés et étouffés, ils se fragilisent. Contrairement aux silicones, il est plus difficile de s’en débarrasser, plusieurs shampoings sont nécessaires.
Les parabènes sont des conservateurs très puissants, vous comprendrez que c’est l’idéal pour les commerçants, mais beaucoup moins pour les consommateurs. Depuis peu, il a été prouvé scientifiquement qu’elle présente une substance cancérigène et allergène donc nocif pour notre santé. Heureusement, nombreux sont les fabricants qui s’en abstiennent. On les reconnaît par leurs suffixes « –paraben », « -benzoate ». Exemple : « methylparaben » « butylparaben »
Les alcools sont le plus souvent présents dans les gels, il existe de bons alcools: « Cetyl alcohol », « stearly alcohol » qui ont un rôle d’émulsifiant. Les autres types d’alcools tels que l’éthanol sont à éviter car ils irritent, assèchent et provoquent des démangeaisons au niveau des tempes.
Comment lire la composition d'un produit?
la liste des composants d’un produit est mentionnée selon leur quantité de concentration. Cela veut dire que les premiers ingrédients listés, sont les ingrédients majoritaires, cependant le dernier ingrédient n’en contient que très peu.
Pour une Crème« Hydratante », doit être composé d'eau, donc l'eau doit faire partie des 5 premiers ingrédients.
Les 5 premiers ingrédients déterminent l'identité du produit.